RÉCÉPISSÉ : N° 0106/HAAC/01-2024/PL/P

Pour vos Annonces, Reportages et Publicités, merci de nous contacterAfriquenligne.tg : Tel: (+228) 90107240 / 97218027 – Siège: Attiégou Togo 2000 – BP: 60556 LOME-TOGO

SAINTE TRINITÉ : FOYER DE LUMIÈRE ET D’AMOUR

SAINTE TRINITÉ : FOYER DE LUMIÈRE ET D’AMOUR

*Sainte Trinité, je crois en Toi. Mais je sais, avec Saint Augustin , que « croire ce n’ est pas connaître ».*
*Et puisque, toujours avec l’évêque d’Hippone, je sais que « seul un être de raison peut croire » alors, je peux comprendre, dans le clair obscur, quelque chose de Toi et je peux également balbutier ce que ma rationalité peut saisir du mystère que Tu es et dans lequel Tu nous entraînes tous.*

*En m’ appuyant sur Jean 1,9 je découvre que Dieu est la Lumière qui éclaire tout être humain qui vient en ce monde. Cette parole retient souvent mon attention car elle n’est pas réservée à certaines personnes qui seraient dans une religion. Elle affirme, sans aucune restriction, que tout être humain vient dans ce monde dans La Lumiere divine.*
*Quelle belle et simple vérité qui nous rappelle qu’ aucun de nous n’est sa propre raison d’être.*
*La présence de cette Lumiere n’est-elle pas la conscience en chaque personne ?*

*Et cette conscience, le saint des saints, est éclairée par Dieu puisque Sa Parole est une lampe qui éclaire les chemins de nos existences (Ps 119, 105) pour la recherche de la Vérité (cf.Dignitatis Humanae N° 2).*
*Ensuite en Jean 8, 12, Jésus déclare: « Je suis La Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie ».*

*Merci à toi Jésus qui nous rappelles la vérité de la Lumière de Dieu dans laquelle nous venons tous au monde.*

*Merci à toi Jésus qui nous indiques une spiritualité et non une religion exclusive qui aurait la prétention de monopoliser Dieu.*

*Je pense ici au livre « L’ espace Jésus. La foi pascale dans l’espace des religions  » de Benoît Standaert, moine belge.*
*Merci au père Jean-Paul Eschlimann, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA) qui m’a fait connaître à Strasbourg, cet auteur et bien d’autres.*

*Et parce que Dieu est la Lumière qui éclaire tout être humain qui vient en ce monde, nous sommes invités à garder cette lumière et à la faire rayonner : « vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt 5, 13).*

*Être lumière dans le monde c’est être une personne qui se recharge en étant branchée sur la Source : Dieu Foyer de Lumière.*

*Dieu, Toi l’au-delà de tout, que puis-je dire de Toi?*
*Par ma foi en un Transcendant, je crois en un Créateur qui a tout fait avec ordre et précision.*
*Par ma foi au Christ, Révélation du Transcendant, je crois en Dieu Père-Fils-Esprit : Un Dieu-Amour.*

*L’ amour présuppose une relation entre plusieurs personnes distinctes. Il n’ est pas fusion ni confusion mais il implique la communion dans le respect des différences.*

*Sainte Trinité, Foyer de Lumière et d’Amour ne vous fait-il pas penser à l’œuvre de Marthe Robin et donc au Foyer de Charité d’Alédjo, un centre de ressourcement spirituel ?*
*Foyer d’Alédjo, premier Foyer de Charité, de Lumière et d’Amour en Afrique. Il existe depuis 1961. Merci au père Marcel Léon et Edith Oberson, les pionniers de ce Foyer.*

*Merci à Maryse Quashie par qui j’ai connu Marthe Robin et le Foyer d’Alédjo.*

*Merci au Père Louis Devaux, le prédicateur de ma première retraite dans ce Foyer en 1994.*

*Mon Dieu, je ne cherche pas à T’expliquer, car j’ai déjà dit au début que croire ce n’est pas savoir mais croire permet de faire une expérience qui est une connaissance mais pas une certitude. Et cette connaissance peut être simplement partagée.*

*Dire que Dieu est Amour n’est-ce pas confesser un Dieu de communion et de relation entre le Père, le Fils et l’Esprit mais aussi de relation avec nous puisque grâce au Fils je sais que le nom de Dieu est EMMANUEL : DIEU- AVEC?*

*Si nous sommes créés à l’image de Dieu alors l’avec est notre structure ontologique.* *C’est un lieu d’ouverture, une frontière de notre singularité en relation avec d’autres.*

*La fête de la Sainte Trinité ne nous invite-t-elle pas à la vérité de l’Amour comme élément constitutif de notre être car c’est un attribut essentiel de notre Dieu-Créateur?*

*Et si la vérité de notre être était « ego-amo » et non d’abord « ego-cogito », ne serions-nous pas des bâtisseurs de la civilisation de l’amour?*

*Bonne fête de la Sainte Trinité, Bonne fête de l’Amour-Lumière qui transforme.*

* »Seul l’Amour fait vivre. »*

*Roger la Joie de la Croix FOLIKOUE*

Yawo KLOUSSE

Yawo KLOUSSE

Journaliste, Directeur, Editeur du Site afriquenligne.tg

Journaliste et éditeur passionné par l’actualité africaine, il dirige Afriquenligne.tg avec l’ambition de livrer une information fiable, claire et proche du terrain.

Vous serez peut-être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *