ARCHIDIOCÈSE DE LOMÉ : UNE ÉGLISE, DES FIGURES ET DES TRACES…
*Par : Roger la Joie de la Croix FOLIKOUE*
*Premier Archevêque de Lomé : Mgr Joseph Strebler (1955-1961).*
* »Je suis ton serviteur, le fils de ta servante ».*
*Il est le fondateur du collège Saint Joseph de Lomé en 1948 avec pour devise « Pro Deo et Patria ».*
*En 1952, il a créé la congrégation religieuse «Petites servantes des saints cœurs de Jésus et de Marie» rebaptisée Institut des Soeurs de Notre Dame de l’Église en 1966 par Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron.*
*Deuxième Archevêque de Lomé : Mgr Robert Casimir Messan Dosseh-Anyron (1962-1992).*
* »In fortitudinae tua, Domine, in Christo et in Ecclesia »*
* »L’homme n’est grand qu’à genoux »*
*Disciple de Bossuet, la formation du chrétien et du clergé en particulier a été au cœur de ses préoccupations. Ainsi, de lui nous avons le Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoenyivé (1972) et le Grand Séminaire diocésain de Lomé (1982) devenu Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II.*
*L’institut de Théologie du Grand Séminaire aurait pu porter son nom.*
*Il a aussi contribué à l’écriture des paroles de l’hymne national du Togo, œuvre de son grand frère Alex Dosseh-Anyron, grand musicien togolais.*
*Troisième Archevêque de Lomé : Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro (1992-2007)*
* » In Verbo autem Tuo »*
*Oui Seigneur sur Ta Parole, Mgr Kpodzo a été un infatigable serviteur dans ton Église et dans la nation togolaise en assumant le rôle de Président de la Conférence Nationale Souveraine du Togo.*
*Sous son règne, il y a eu l’implantation de Radio Maria à Lomé et la création de la télévision TV Spes.*
*Quatrième Archevêque de Lomé : Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah (2007-2019).*
* »Humane divinus divine Humanus »*
*Contemplateur du mystère de l’Incarnation, il a beaucoup travaillé dans des instituts de formation, Collège St Joseph de Lomé et Grand Séminaire de Lomé mais aussi dans les paroisses pour que nous soyons des chrétiens authentiquement africains.*
*Cinquième Archevêque de Lomé : Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan (2019-2024).*
* »Beati Pacifici ».*
*Mgr Nicodème Barrigah a été le Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).*
*Ce fut un pasteur qui a su faire de la musique (chants) un véritable outil pour sa mission.*
*Et en tant qu’intellectuel, il a laissé deux ouvrages: « Crise d’autorité, abus de pouvoir » et « Vivre c’est accepter ».*
*Le premier est relatif à ce qui fait problème et dans l’Église et dans la cité : l’exercice de l’autorité.*
*Et si l’autorité était une diaconie c’ est- à – dire un service?*
*Le second est une relecture de l’existence humaine qui va de son ouverture à la Transcendance à l’acceptation de ses limites.*
*Sixième Archevêque de Lomé : Mgr Isaac Jogues Kodjo Agbémenya Gaglo (2026 – ).*
* »Il les aima jusqu’au bout »*
*Dieu est le Maître de l’Histoire et à ce titre Il sait écrire avec toutes les histoires de nos vies.*
* »Agbémenya » ne devient-il pas un lieu théologique et sous cet angle un itinéraire, une philosophie et une spiritualité?*
*Faisons nôtres les paroles du chant de Georges Lefèvre:*
*Refrain*
*Peuple de bienheureux,*
*Peuple de Dieu en marche,*
*Au Royaume de Dieu,*
*Marche joyeux.*
*1-Bienheureux es-tu, toi qui as un cœur de pauvre,*
*Bienheureux es-tu, car le Royaume est à toi.*
*2-Bienheureux es-tu, toi au cœur plein de douceur,*
*Bienheureux es-tu, car cette terre est à toi.*
*3-Bienheureux es-tu, toi qui as faim de justice,*
*Bienheureux es-tu, car elle te sera donnée.*
*4-Bienheureux es-tu, toi qui aimes pardonner,*
*Bienheureux es-tu, car tu seras pardonné.*
*5-Bienheureux es-tu, toi qui œuvres pour la paix,*
*Bienheureux es-tu, car tu es vrai fils de Dieu.*
























0 commentaires